Clément Leroy
est psychologue cogniticien, conférencier et cycliste français, 6X champion du monde des coursiers à vélo. Il est né en 1988 à Châteaudun.
Formation
Il poursuit un cursus de psychologie du travail à l’Université de Tours jusqu’au Master 1 et obtient en 2011 son Master 2 à Dijon à l’Université de Bourgogne en spécialité didactique professionnelle.
Parcours
Une fois diplômé en psychologie cognitive, il part en Irlande pour progresser en anglais. Ne réussissant pas à trouver de travail, il revient en France et postule en tant que psychologue cogniticien dans de grands Groupes français et internationaux. N’obtenant aucune réponse favorable à ses candidatures spontanées, il va alors devenir artiste de rue et voyager à travers le monde grâce à ses spectacles (Hawaï, Nouvelle-Zélande, Australie, Thaïlande, Cambodge…). Il était alors jongleur sur un monocycle géant.
À son retour après un an de voyage, il se fait renverser par une voiture lors d’une balade à moto.
Cet accident va le contraindre à abandonner son métier d’artiste de rue. Il va alors ressortir son vélo et apprendre à tenir en équilibre statique au feu rouge avec une atèle à la jambe gauche, c’est-à-dire sur un seul pied.
Or, c’est la figure qui départage les meilleurs aux championnats du monde des coursiers à vélo à l’épreuve d’équilibre statique.
Grâce à ses études en psychologie cognitive et à cet accident, il va devenir champion du monde d’équilibre à vélo en 2013 à Lausanne.
Il va alors trouver de nombreux sponsors pour l’accompagner dans ses voyages chez l’habitant.
Il part pour le Cap Nord (Norvège) en 2014 au volant de la 205 de son grand-père (4 mois).
Il réalise un tour de France des communes au nom insolite en 2015 (3 mois).
Il part ensuite en Australie en 2015 et décroche son second titre de champion du monde avant d’aller voyager chez l’habitant (2 mois et demi).
Il voyage au Japon en 2016 (2 mois et demi), puis au Canada en 2017 (3 semaines), en Indonésie en 2019 (15 jours), puis de nouveau au Japon en 2022 (15 jours).
Il a aujourd’hui dormi dans plus de 350 maisons, dans 22 pays, sur 4 continents.
En mars 2015, il réalise une conférence TEDx sur le thème « Comment voyager en faisant du sur-place ? ».
Le 19 mai 2017 il bat une première fois le record du monde d’endurance en équilibre statique en restant 15 h et 27 mn en équilibre sur son vélo. C’était à l’occasion de la journée mondiale des MICI à Paris, Place de la République. Il est resté juché symboliquement sur son vélo du lever au coucher du soleil.
Clément Leroy bat de nouveau ce record du monde le 16 juillet 2019, en montant sur son vélo au moment de l’arrivée des coureurs lors de la 10e étape du Tour de France à Albi. Il a alors franchi la barre symbolique des 24 heures en équilibre sur son vélo avec un temps de 24 heures et 26 secondes, améliorant son record personnel de plus de 8h par rapport au précédent.
Il enchaîne aujourd’hui les conférences en France et à l’étranger, tout en continuant à participer aux championnats du monde des coursiers à vélo. En 2024 il termine à la deuxième place à l’épreuve d’équilibre statique à Zurich. Il participera cette année aux championnats du monde qui se dérouleront à Sydney (Australie) en novembre 2025.
Références : voir page Wiki